02/01/2014-07/03/2014

Bénéficiaires

Cette aide individuelle s’adresse aux étudiants étrangers primo-arrivants, âgés de 30 ans maximum dans l’année de sélection, souhaitant préparer un diplôme de master en formation initiale hors alternance et apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France quel que soit le domaine d’études choisi. En revanche sont exclus les cursus en mastères spécialisés, magistères, master of business administration.

Conditions d’éligibilité 

Toutes les nationalités sont éligibles. La priorité est cependant accordée aux candidats des pays dont sont issus les zones prioritaires de coopération décentralisée de la Région. 

Les candidats binationaux, lorsqu’ils ont la nationalité française, ne sont pas éligibles.

L’octroi de la bourse repose sur l’acceptation par le candidat des conditions cumulatives suivantes qu’il devra respecter tout au long de son master :

  • S’engager à ne déposer qu’un seul dossier de candidature au dispositif régional de bourse d’accueil d’étudiants étrangers « Bourse-Master Ile-de-France » auprès de l’établissement d’enseignement supérieur de son choix. Le dépôt de candidatures multiples rendra l’étudiant inéligible au dispositif de bourse régionale ;
  • S’engager à suivre avec assiduité dans le même établissement l’intégralité de la formation universitaire pour laquelle le boursier a été sélectionné ;
  • Etre hébergé, tout au long de son séjour de formation en Île-de-France, dans le logement qui lui a été spécialement réservé par la Région.
  • Effectuer prioritairement en Île-de-France les éventuels stages ou recherches liés à sa formation qui ne devront pas dépasser une période totale annuelle de 12 semaines. Toute période hors Île-de-France donnera lieu à une réduction au prorata du montant de la bourse ;
  • Venir en Île-de-France non accompagné.

L’aide est potentiellement reconductible un an pour les étudiants lauréats de l’aide au titre de leur première année de master (master 1) afin de leur permettre de finaliser leur cursus en Île-de-France, sous la double condition d’être admis en seconde année dans un cursus cohérent et de voir leur dossier à nouveau validé par l’établissement les accueillant.

Nature et modalités d’intervention

Les dossiers de candidature sont évalués individuellement par un jury présidé par la Région et constitué d’experts choisis en raison de leurs compétences.

Ces résultats seront par suite soumis à l’approbation de la Commission permanente du Conseil régional.

Attribution et montant de l’aide :

La bourse régionale intègre l’hébergement dans un logement individuel. Elle comprend le paiement de la redevance de l’hébergement réservé par la Région et une allocation dont l’usage est laissé à l’étudiant. Pour  toute la durée de l’année universitaire et en tout état de cause pour un séjour qui ne peut être inférieur à 10 mois consécutifs, elle s’élève à 10.500 euros. 

 

Démarches

Démarches de l’étudiant :

L’étudiant doit effectuer lui même les démarches auprès de l’établissement universitaire francilien qu’il désire intégrer en précisant qu’il souhaite en parallèle déposer sa candidature pour l’obtention de la bourse régionale.

Aucune candidature directe ou spontanée n’est examinée par les services régionaux.

Pour les établissements d’enseignement supérieur

Les dossiers de candidatures sont présentés par les établissements ou groupements d’établissements d’enseignement supérieur franciliens qui en assurent le dépôt auprès de la Région dans le cadre d’un appel à projets unique.

Pour l’année universitaire 2014-2015, l’appel à projets est mis en ligne sur le site de la Région Île-de-France à partir du 2 janvier 2014 avec un dépôt de dossier le 7 mars 2014, dernier délai (adresse communiquée dans le dossier téléchargeable).

Infos pratiques et Contact

Clôture le 7 mars 2014

Pour une  demande d'information concernant la "Bourse Master Ile-de-France", vous pouvez faire appel au numéro Azur : 0810.18.18.18 (prix d’un appel local)

Document à télécharger

  • Règlement de l’appel à projets 2014-2015 
  • Dossier de candidature et pièces annexes (Fiche récapitulative, Attestation sur l’honneur, Certificat d’admission pédagogique)
Source: 
http://www.iledefrance.fr/dispositif-accueil-etudiants-etrangers-bourse-master-ile-france