CONCOURS LABCITOYEN 2014 : « Les Droits de l’Homme au XXIe siècle, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux »

 
Le délai pour la présentation du dossier s’étend jusqu’au 13 avril 2014

Concours LabCitoyen 2014

« Les Droits de l’Homme au XXIe siècle, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux »

LabCitoyen offre chaque année une opportunité unique aux meilleurs étudiants de français du monde entier de voyager en France et de participer à un programme de haut niveau se déroulant durant le mois de juillet. Au cours de leur séjour, les jeunes lauréats découvrent des aspects de la culture française grâce aux échanges et rencontres avec 120 jeunes francophones en provenance de 90 pays.

Depuis 2012, les étudiants argentins participent à cette opération consacrée à la thématique des Droits de l’Homme: libertés politiques, liberté d’expression, droits des femmes, lutte contre le racisme et l’homophobie et  conséquences des nouvelles technologies, en particulier Internet en matière de préservation des droits et des libertés. Ce projet a été mis en place par l’Institut français d’Argentine à l’initiative du ministère des Affaires étrangères français. En 2014, le sujet proposé est « La montée de l’intolérance, les violence et les discriminations », l’accent étant mis sur le thème « les Droits de l’Homme au XXIe siècle, à l’ère numérique et des réseaux sociaux ». Il s’agit d’une initiative du Ministère des Affaires étrangères de France, mise en place par l’Institut français et orientée en 2014 vers “la montée de l’intolérance; les violences et les discriminations » en mettant l’accent sur « les Droits de l’Homme au XXIe siècle, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux ».

Critères d’éligibilité

LabCitoyen 2014 cherche à identifier et à récompenser les jeunes argentins étudiant le français engagés dans la vie publique, civique, politique, dans le milieu associatif, etc. et capables de s’exprimer au sujet des principaux défis soulevés par le combat actuellement mené en faveur des Droits de l’Homme.

Le concours est ouvert aux étudiants argentins âgés de 18 à 25 ans, inscrits à la fois dans une filière d’enseignement supérieur (université ou institut d’enseignement supérieur non universitaire) et à un cours de français.

Prix

Le lauréat voyagera en France du 6 au 16 juillet pour participer à un programme d’activités de haut niveau lié à la thématique du concours.

Comité d’évaluation

En 2014, le comité d’évaluation sera composé de représentants de:

  • Federación Argentina de Profesores de Francés
  • Programa de Internacionalización de la Educación Superior y Cooperación Internacional de la Secretaría de Políticas Universitarias – Ministerio de Educación de la Nación
  • Délégation générale de l’Alliance française en Argentine
  • Sociedad Argentina de Profesores de Francés de la Enseñanza Superior
  • Instituto Nacional de Formación Docente – Ministerio de Educación de la Nación

Règlement et délai

Le règlement du concours ainsi que le formulaire de participation sont téléchargeables en pièce jointe.

Le délai pour la présentation du dossier s’étend jusqu’au 13 avril 2014.

Source: 
Institut Français d'Argentine