Ouverture de la procédure de sélection 2018
ENA
Comme chaque année, l’ENA recrute par le biais de cette procédure, les participants aux trois cycles suivants :
 
3 cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :
 
  • le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 14 mois, pour de jeunes hauts fonctionnaires. NB : Le CIL peut être ouvert aux futurs fonctionnaires après dérogation). Cette formation diplômante est couplée à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques», en « Action publique en Europe» et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris  1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.
 
 
  • le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 8 mois, pour de jeunes fonctionnaires souhaitant élargir ou consolider leurs compétences). Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer un master, parallèlement à leur scolarité.
 
 
Inscription en ligne : celle-ci est désormais la règle, le site est ouvert du 25 septembre au 15 novembre. Les candidats une fois inscrits en ligne doivent envoyer leur dossier au service de coopération et d’action culturelle de  l’ambassade de son pays de résidence, qui effectue la présélection et reste l'interlocuteur principal pour l’ensemble de la sélection.

Toutefois, dans les pays où une autorité administrative nationale coordonne les candidatures, l’inscription des candidats peut être différée après les arbitrages de l’administration du pays, à charge pour celle-ci d’informer les candidats de cette procédure.

Pour plus de détails sur les cycles proposés, les modalités administratives et les dates, voir la fiche informative ci-dessous.

Toutes les informations concernant les cycles se trouvent également sur le site de l'ENA.

Source: 
www.ena.fr