CampusFrance / CEF (Centre pour les Études en France) es un nouveau service que propose l'Ambassade de France en Argentine. Il permet la simplification des démarches et est destiné aux étudiants argentins et, plus largement, aux étudiants étrangers vivant en Argentine qui veulent réaliser des études supérieures en France.

CampusFrance / CEF (Centre pour les Etudes en France) est un service qu'offre l'Ambassade de France en Argentine. Il permet aux étudiants argentins ou étrangers vivant en Argentine la simplification des démarches pour pouvoir réaliser des études en France.

L'objectif principal de CampusFrance est de promouvoir l'enseignement supérieur et orienter les étudiants argentins qui sont intéressés pour poursuivre leurs études en France. Pour cela, l'équipe de CampusFrance / CEF évalue avec l'étudiant les différentes opportunités d'études, approuve les diplômes argentins leur équivalence avec les diplômes français, analyse le noveau de français des candidats et valide son projet d'études.

CampusFrance / CEF propose un traitement global des demandes des candidats de manière à réduire les délais et permet un suivi a temps réel du processus des demandes.

Toutes les demandes d'études supérieures en France doivent être traitées via CampusFrance / CEF.

Les principales missions de CampusFrance / CEF sont :

 - Aider aux étudiants dans les démarches administratives. Pour pouvoir appliquer aux différents niveaux d'études en France (commencer des études à l'université, inscription dans un master ou dans un doctorat ou alors une inscription pour un cours de français).

 - Offrir aux étudiants les meilleurs services pour les accompagner tout au long de la conception de son projet et jusqu'à son voyage en France.

 - Offrir aux étudiants un dialogue personnalisé: nos professionnels répondent à leurs demandes en les orientant y en les aidant à choisir le domaine universitaire qui correspond du mieux possible à leurs attentes. En les conseillant aussi pour définir le projet d'études et choisir la formation la plus adéquate. C'est le point de départ de chaque projet d'études en France.

 - Présenter un dossier au Consulat Général du projet académique pour obtenir le visa étudiant.

CampusFrance avec le système CEF

30 pays sont concernés pour les espaces CampusFrance CEF. Le CEF est un dispositif qui permet de centraliser les démarches d’inscription et les démarches liées à l’obtention du visa.

 Le CEF

Pour s’inscrire dans un Centre d’Etudes supérieures en France (CEF), vous devez effectuer votre candidatura en ligne par le biais de notre page web. C’est une procédure que vous pourrez réaliser à votre rythme et pour laquelle vous devrez payer un droit d’inscription pour les démarches administratives.

Il s’agit d’un dispositif qui permet au candidat qui veut étudier en France de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches jusqu’à la demande de visa et suivre l’évolution de votre dossier électronnique.

Le candidat ouvre un compte à partir du site Internet CampusFrance Argentine et suit une procédure en ligne qui lui permet de postuler à des centres d’études supérieures en France et interagir avec l’espace CampusFrance Argentine et les établissements dans lesquels vous avez effectué une demande d’admission.

Parmi les 30 pays de la procédure CEF, l’espace CampusFrance:

 - Organise l’information en ligne du candidat, aide à l’orientation et propose un dialogue grâce à une messagerie personnelle,

 - Facilite l’inscription pour un test de langue,

 - Procède à un examen administratif du dossier du candidat et à l’authentification des diplômes,

 -  Organise une entrevue relative au projet personnel de l’étudiant

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade:

 - a accès au dossier électronnique de l’étudiant et au rapport de l’entrevue,

 - donne un avis en ligne du projet d’études

Les 226 établissements de l’éducation supérieure affiliés à la convention CEF:

 - consultent le dossier de l’étudiant en ligne,

 - ont accès au rapport de l’entrevue,

 - demandent des informations additionnelles à l’espace CampusFrance par le biais de la messagerie,

 - sélectionnent le candidat,

 -  autorisent une préinscription et communiquent à temps réel et en ligne la decisión à l’étudiant et à l’espace CampusFrance

Le service consulaire:  

 - consulte de dossier électronnique du candidat,

 - examine l’ensemble du dossier consulaire déposé par l’étudiant,

 - décide de l’autorisation du visa pour les études,

 - inscrit sa decisión dans le dossier électronnique de l’étudiant