Voici, en quelques mots, comment se déroulent les études en France

Calendrier universitaire

En France, l'année universitaire commence au mois de septembre ou d'octobre et se termine en mai ou en juin, selon les établissements et les formations suivies.

L'année universitaire est coupée par des vacances, en particulier deux semaines au moment des fêtes de fin d'année (Noël et jour de l'an).

Les deux semestres sont séparés par une courte période d’interruption, après les évaluations et jurys du premier semestre.

Les vacances d'été durent plus de deux mois et incluent toujours  les mois de juillet et d'août.

Les cours

Dans l'enseignement supérieur français, universités en particulier, on distingue deux types de cours.

Les cours magistraux

Il s'agit de cours en amphithéâtre de 100 à 1000 places, sous forme d'exposé par un professeur où l'étudiant prend des notes. Ces cours font souvent l'objet de brochures éditées par les professeurs et disponibles en fin de session pour la préparation des examens.

Les travaux dirigés et les travaux pratiques

Les TP (Travaux Pratiques) et les TD (Travaux Dirigés) ont lieu en groupes restreints. Ils illustrent les cours magistraux par la mise en pratique et l'approfondissement des connaissances théoriques exposées dans les cours magistraux. Ils sont obligatoires, au contraire des cours magistraux.

Dans les formations professionnalisées à l’université (DUT, licences et masters professionnels), des stages, des périodes d’activité en entreprise ainsi que des TP et des TD sont proposés.