Quelles étapes dois-je suivre pour postuler à un master en France?

Pour solliciter une admission dans une univresité o dans une école supérieure française, les intéressés doivent présenter un dossier de candidature avec des documents qui justifient les études réalisées en Argentine, un niveau avancé de français et une lettre de motivation. Il est fréquent que les établissements français coordinent une entrevue téléphonique pour confirmer la motivation du candidat.

 Conditions:

Etre diplômé universitaire ou en fin de cycle

Avoir un niveau avancé de français ou d'anglais selon la formation choisie, de préférence le niveau B2 de français.

 Documents:

Formulaire de candidature

Diplôme universitaire*

Certificats d'études universitaires*

Acte de naissance*

Lettre de motivation

Curriculum vitae

Attestation officielle de niveau de français (DELF, B1, B2, DALF, C1, TCF ou TEF)

Certains établissements sollicitent le certificat de fin d'études secondaires*, les programmes d'études de l'université, des lettres  de recommendation de professeurs ou d'autres documents qui permettent de mieux connaître le niveau académique du candidat devront être en français. Si vous réussissez à obtenir des mentions durant vos études il vous convient de joindre le dossier de candidature une attestation de votre rang d'honneur.

Note: les documents signalés d'un astérisque doivent être traduits en français par un traducteur officiel.

Si vous postulez dans un Institut d'Administration d'Entreprises (IAE) il est possible que vous deviez présenter l'examen d'aptitude IAE-Message.

Dans le cas où vous voulez postuler dans un master en anglais, vous devrez justifier de votre niveau de langue avec un examen international (TOEFL, TOEIC, IELTS...) Si le master est 100% en anglais on ne vous demandera pas de justifier votre niveau de français, mais nous vous recommandons cependant fortement de l'étudier pour faciliter votre intégration en France. 

Recommendations:

Prendre contact avec CampusFrance un an avant de voyager

Lire les programmes d'études dans les pages web des universités choisies

Vérifier le niveau de français requis pour l'université

Lire attentivement le formulaire d'inscription

Respecter la date de dépôt de dossier

Dans notre annuaire de Master vous pouvez réaliser une recherche sélective des universités et/ou des écoles en filtrant la recherche par domaine ou spécialité. Consultez également l'annuaire des formations en anglais.