Les démarches pour le visa d’étudiant sont vraiment importants dans le processus d’inscription des étude

Tous les étudiants non européens – qui ne possèdent pas la nationalité des 28 pays de l’Union Européenne, de l’Andorre, de Monaco, de la Suisse, de San Marin ou du Vatican – doivent obtenir un ‘visa long séjour’ qui comporte la mention ‘étudiant’ pour suivre les études en France lorsque le séjour prévu est supérieur à 3 mois.

1- un visa touristique, quel qu’il soit, ne peut en aucun cas se transformer en visa d’études. Ni en France ni dans n’importe quel pays de l’Union Européenne.

2 – si vous devez suivre les formations l’une après l’autre (une formation en français langue étrangère et une formation académique par exemple), vous devez vous inscribe à l’une et à l’autre avant de demander le visa pour que celui-ci sois autorisé pour toute la durée d’études. Le visa français ne peut se modifier une fois sur le sol français.

Note: l’espace économique européen comporte 25 pays membres de l’Union européenne + l’Islande, le Liechtienstein et la Norvège.

Pour plus d’information, consulter: www.consulfrance-buenos-aires.org

Visa de concours et autres informations sur le visa  

Un visa particulier (le visa d’étudiant concours) est délivré pour les séjours de 90 jours au maximum, dans le cas d’une candidature à un concours ou un examen par exemple. Dans le cas de succès et d’admission définitive dans l’établissement concerné, l’étudiant reçoit le visa étudiant long séjour sans avoir à retourner dans son pays d’origine. Le visa ‘étudiant concours’ peut être délivré quand une formation complémentaire ou réalisée préalablement est nécessaire pour obtenir l’inscription définitive dans l’établissement.

Pour obtenir le visa, l’interlocuteur est le Consulat General de France du lieu de résidence.

Ni CampusFrance ni aucun autre organismo ne peut intervenir: les services du consulta sont les seuls compétents en la matière. Vous devez prendre contact le plus tôt possible avec le service qui va vous donner le visa. Faites vous bien préciser la liste des documents à donner, traduits et authentifiés ou non. Surtout, il faut déposer un dossier uniquement complet.

Plus d’informations: www.consulfrance-buenos-aires.org

Quels documents il faut que je donne pour obtenir le visa étudiant?

Consultez la page wbe du Consulat pour accéder à la liste des documents à donner pour l’obtention du visa étudiant : www.consulfrance-buenos-aires.org