Bienvenue au pays de la gastronomie !

En France, pays des gastronomes, on se nourrit en général trois fois par jour : petit déjeuner au réveil, déjeuner vers 13h, dîner vers 20h. Le déjeuner et le dîner sont de vrais repas.

Au quotidien, les 450 restaurants universitaires (appelés restau-u) sont incontournables. Les tarifs pratiqués sont très intéressants : un repas complet coûte exactement 3 euros. Tous les détenteurs d'une carte d'étudiant ont accès à ces restaurants. Certains sont ouverts le soir et le week-end.

Il est également possible de prendre un repas dans les nombreux cafés et restaurants. Les prix pratiqués s'étendent d'une dizaine d'euros pour un repas complet et peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros dans les temples de la gastronomie française que sont les restaurants "étoilés" des Chefs de renommée internationale, comme Paul Bocuse, Alain Ducasse, Joël Robuchon ou Pierre Gagnaire.

Entre ces deux extrêmes, vous trouverez toute une gamme d'établissements accueillants et proposant une nourriture de qualité.

Si vous avez envie de cuisiner, vous trouverez partout de nombreux commerces d'alimentation, des grandes surfaces et, souvent, des marchés en plein air.

Il faut savoir que le vin est une institution en France. Des grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne, en passant par les Côtes du Rhône, vous pourrez découvrir beaucoup d’autres appélations plus accessibles : vins de Loire, d'Alsace ou du Midi de la France. Bien sûr, comme toutes les boissons alcoolisées, le vin se boit avec modération.